Chartes d'utilisation

Charte
Tri croissant / décroissant
Profils ciblés
Date de publication
Tri croissant / décroissant
Agents de l’éducation nationale, vous déclarez avoir pris connaissance des règles d’utilisation du système d’information de votre académie.

Le développement et la diffusion au sein de notre académie des nouveaux moyens de communication et d'information a connu ces dernières années une accélération importante. L'ensemble des agents est ainsi conduit à utiliser, quotidiennement des outils de travail puissants et dotés de capacités de diffusion immédiate et massive.

Or, l'apparente facilité technique, la nouveauté de l'utilisation, parfois le manque de repères peuvent susciter des questions, ou entraîner des risques méconnus, voire mal appréciés.

Dans ce contexte, il convient d'assurer à la fois, la qualité et la sécurité des systèmes d'information, la protection des données recueillies et de fournir les garanties que sont en droit d'attendre les agents de l'académie, au regard de leur vie privée.

Par la recherche d'un juste équilibre entre les droits et les obligations des utilisateurs, les présentes règles ont pour objectif de prévenir les situations de conflit et de favoriser la réalisation de prestations de qualité. Il est important que chacun en soit informé et dispose d'une bonne compréhension de ces règles.

L'utilisation des nouveaux outils de communication et de gestion de l'information ne fait pas disparaître les règles de déontologie et de fonctionnement existant actuellement au sein de notre administration. La diffusion des données obéit ainsi aux mêmes principes et règles en vigueur dans la fonction publique, quel que soit le support utilisé (papier ou dématérialisé).

  • Enseignant
  • Non enseignant
01/09/19 13:08
Agents des collectivités, vous déclarez accepter les règles d’utilisation du système d’information de votre collectivité de rattachement (Conseil départemental ou Conseil régional).

Pour consulter ce texte, veuillez vous adresser auprès de votre collectivité.

  • Personnel de collectivité
01/09/19 13:08

 

 

 

 

 

PROJET D’ETABLISSEMENT COLLEGE DE SIGNY L’ABBAYE     2018-2022

 

 

Axe 1 : Proposer un parcours de réussite pour tous les élèves

Objectif 1 : Permettre à tous les élèves de maîtriser les savoirs fondamentaux, personnaliser les parcours afin de faire progresser les élèves en difficulté comme les élèves  experts 

 

- Penser l’année de 6ème comme une année de fin de cycle et de transition

→ Poursuivre la liaison inter-degré pour une harmonisation des pratiques pédagogiques (conseils de cycle3, stages inter degré) et une bonne connaissance des élèves (préparation de l’accueil des futurs élèves de 6è)

→ Créer des outils communs de suivi des élèves, les utiliser et les approfondir pour répondre aux besoins des élèves

→ inviter les parents et élèves de CM2 aux portes ouvertes en année N-1

→ Rentrée aménagée pour les élèves de 6è

→ Rencontres régulières avec les familles des élèves de 6è

→ Inviter les professeurs du 1er degré des écoles du secteur à participer aux conseils de classe de 6è

→ Commission de validation de cycle 3 en fin de 6è avec les enseignants du 1er et 2nd degré

 

- Construire une progression des apprentissages en cycle 4 dans toutes les disciplines en renforçant les apprentissages fondamentaux.

→ Favoriser la transdisciplinarité

→ Favoriser la pédagogie de projet (EPI, PAG…)

 

- Mettre en place un rapport à l’évaluation motivant pour l’élève : poursuivre la réflexion collective sur l’évaluation, généraliser l’évaluation par compétences, pratiquer l’auto-évaluation de l’élève, travail autour d’une communication bienveillante de l’évaluation avec les élèves et leur familles

 

- Accompagnement de l’élève :

 1h d’aide aux devoirs dans l’emploi du temps de chaque classe, afin d’apprendre à travailler en autonomie

→ Poursuivre l’action « Devoirs faits » 

→ Accompagnement personnalisé en 6ème (1 h hebdo) en co-enseignement pour apprendre la méthodologie et développer l’autonomie

→ Elèves experts : proposer des sujets plus complexes en autocorrection pour accentuer l’autonomie

 

- Maintenir les bons résultats au DNB : préparation aux épreuves écrites et orales du DNB dans le cadre de l’accompagnement éducatif, 1 brevet blanc écrit minimum par an, 1 épreuve orale blanche, des devoirs communs. En fin de 4è proposer des devoirs type brevet pour apprendre à compléter l’en-tête de la copie et soigner la présentation.

 

- Intégrer le numérique dans les apprentissages et accompagner les élèves les plus fragiles

 

Objectif 2 : Accompagner chaque élève et sa famille dans la construction d’un projet d’orientation ambitieux, réfléchi et cohérent

- Construire sur l’ensemble de la scolarité un parcours avenir personnalisé et ambitieux

→ Planifier des objectifs par niveau et organiser un véritable programme des actions d’orientation sur toute la scolarité

→ Associer les parents d’élèves à la construction du parcours d’orientation et mise en œuvre d’un dossier de suivi personnalisé de l’orientation de l’élève depuis la 5è jusqu’à la 3è qui soit accessible aux familles. A l’issue du parcours d’orientation qui mène les élèves et leur famille à prononcer des vœux en fin de 3è, leur laisser le dernier mot pour l’orientation et accompagner les élèves dans le cadre de la liaison collège-lycée.

→Mise en œuvre d’actions pour découvrir les métiers et le monde de l’entreprise :

- Interventions des parents ou des locaux pour la présentation de leur métier ou entreprise

- Mise en place d’une action : « pourquoi je ne pourrai pas être… »

- En 4è, chaque élève présente un métier dans un exposé avec power point

- EPI en 3è : découverte de l’entreprise et du monde économique

→ Maintenir le rôle et la collaboration du Psy-EN avec les PP et les familles avec compte-rendu du psy-EN au PP après chaque rdv d’orientation. En 3è poursuivre les entretiens d’orientation.

 

- Développer la liaison collège-lycée et intensifier la liaison école-collège en travaillant sur la continuité des parcours

 

Objectif 3 : Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire

- Prendre en charge la difficulté scolaire dans tous les cours en adaptant sa pédagogie au besoin des élèves

→ Poursuivre et améliorer les aménagements pédagogiques des élèves à besoins éducatifs particuliers (PAP, élèves relevant de la MDPH…)

→ Développer le tutorat pour accompagner les élèves en difficulté profs/élèves (avec un professeur référent) et élèves/élèves au sein de la classe (aide à l’organisation, soutien moral)

→Suivi des élèves

- Liaison CM2/ 6è : repérage des élèves à poursuivre et mise en œuvre d’un suivi personnalisé dès la rentrée

- Poursuivre la tenue du GPDS : suivi des élèves absentéistes renforcé, rencontre systématique des parents des élèves en voie de décrochage, inviter les AS du secteur

-  Inciter les élèves en difficulté ou fragilisés à participer à l’action « devoirs faits »

- Généraliser la mise en ligne des cours (Pronote ou Moodle)

- Mise en œuvre d’actions de remédiation au décrochage

Accompagner les enseignants dans leurs pratiques et leurs besoins  par la mise en œuvre de formations au sein du collège

Promouvoir l’assiduité et la ponctualité, le sens de l’effort dans l’activité pédagogique, l’engagement dans sa scolarité et dans les activités hors temps scolaire

 

 

Axe 2 : Construire le citoyen éclairé de demain

Objectif 1 : Faire du collège un lieu de transmission des valeurs et du savoir-être

 

- Asseoir la maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral dans toutes les situations d’apprentissage :

→ Développer le goût de lire

→ Exposés présentés à l’oral avec power point

→ Favoriser les situations d’argumentation

- Développer les projets fédérateurs (action les p’tits bouchons), les concours (Big Challenge, rallye maths…)

- Mise en valeur des réussites des élèves dans différents domaines (tv du hall, expositions)

- Poursuivre le plan d’actions de prévention du CESC : égalité filles garçons, lutte contre le harcèlement et la violence (parcours citoyen) ; aider les élèves à appréhender leur santé (Parcours santé)

- S’appuyer sur le CVC pour développer et valoriser l’implication des élèves dans la vie de la communauté

- Mise en place d’une salle des collégiens en autogestion (affichage, espace de travail, revues…)

- Préparation des élèves de 3è à la seconde : en juin rangement devant leur salle après les récréations, stages de remise à niveau après le DNB.

 

Objectif 2 : Faire du collège un lieu de vie agréable, d’épanouissement fondé sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation

 

- Mise en place de la salle des collégiens (règlement intérieur, aménagement de l’espace…)

- Développement des activités du FSE : clubs encadrés par des enseignants ou des élèves, sorties hors temps scolaire

- Travail sur l’oral (exposés) pour favoriser la prise de confiance en soi

- Eco-délégués : atelier hebdomadaire, actions de sensibilisation menées au collège

- Délégués : poursuivre le travail engagé dans la formation des délégués et les impliquer davantage dans la vie du collège

- Heure de vie de classe à repenser pour favoriser le vivre ensemble, l’entrainement à l’oral

- Motiver et valoriser le travail des élèves et des enseignants : expositions de travaux, pédagogie de projet (EPI)

- Retravailler le règlement intérieur, les chartes, l’organisation du carnet de correspondance pour plus de lisibilité

- Favoriser la construction d’emplois du temps respectueux du rythme des élèves.

 

Objectif 3 : Sensibiliser les élèves et les personnels à la sécurité

Poursuite de la sécurisation du collège, mise en place de protocoles d’accueil

Mise à jour des plans d’évacuation dans les salles et en salle des professeurs

Formation PSC1 pour élèves et personnels

Formation à l’utilisation du défibrillateur

Formation à l’utilisation des extincteurs

Former les élèves aux risques liés aux transports scolaires

Exercices d’évacuation et PPMS pour sensibiliser et former aux bons gestes

Poursuite de la tenue de la Commission Hygiène et Sécurité (une fois par an)

Sensibiliser les parents au fonctionnement du collège (horaires d’ouverture…)

 

Axe 3 : un collège ouvert sur l’extérieur

Objectif 1 : Favoriser l’ouverture artistique, sportive et culturelle  et engager les partenariats nécessaires à la réussite des élèves

- Permettre un accès égalitaire et élargi à la culture dans tous ses domaines

→ Assister à des spectacles (CNAC…) ou les faire venir au collège

→ Initier aux différents langages de l’Art et développer les actions artistiques (PAG), culturelles et scientifiques

→ Poursuivre et élargir les partenariats avec les lieux de culture (médiathèque, FRAC…)

→ Proposer au moins une sortie pédagogique par niveau et par an

→ Mise en place d’actions franco-allemandes au cours de l'année

→ Former les élèves de 3ème en allemand LV1 à présenter des œuvres culturelles allemandes en allemand.

 

- Poursuivre les parcours d’excellence : section VTT, latin, bilangue en 6è

- Poursuivre la valorisation de l’AS : permettre aux élèves de découvrir de nouvelles  pratiques sportives, valoriser les Jeunes Officiels, mettre en avant les réussites sportives des élèves

- Poursuivre et développer les partenariats linguistiques existants avec l’Allemagne et les Etats-Unis, mettre en place un partenariat avec l’Angleterre ; favoriser les voyages linguistiques avec l’Allemagne et l’Angleterre

 

 

Objectif 2 : Favoriser la découverte des formations, des métiers et de l’entreprise

- En 6è : réflexion menée sur le sens de l’école et la motivation, apprendre à se connaître (qualités et défauts)

- Envisager un parcours d’orientation depuis la classe de 5ème

→ découverte des métiers en 5è et 4è

→ découverte des voies de formation en 4è et 3è, stage en entreprise, possibilité pour les élèves n’ayant pas trouvé leur voie d’en faire un 2è

→ Participation au forum des formations de Sault-les-Rethel

→ Visite du lycée de secteur et mini-stages en LP pour les élèves de 3ème

→Faire venir d’anciens collégiens qui sont au lycée pour présenter leur formation, évoquer leur parcours, réussites et difficultés

- Favoriser les partenariats avec le monde de l’entreprise

→ Développer des partenariats avec les entreprises locales (découvertes des métiers)

→ Faire venir au collège des entreprises où la langue anglaise et allemande sont très présentes

Objectif 3 : Restaurer la confiance des familles envers l’école pour aider les élèves à réussir et améliorer la communication afin de parfaire l’image de l’établissement

-Accompagnement à la parentalité: formation Pronote, utilisation du carnet de correspondance proposition de rencontres pour accompagner son enfant et faire face aux problématiques de l’adolescence…

- Accueillir les parents au collège :

→ Revoir le fonctionnement des réunions parents professeurs

→ Mettre en place une salle de rendez-vous pour accueillir les parents

→Mettre en avant les réalisations et projets : portes ouvertes du collège, spectacle de fin d’année, remise des diplômes…

- Améliorer la communication avec l’extérieur

Inviter les partenaires du collège aux portes ouvertes et aux grands événements

 

 

06/01/20 11:22